Version classiqueVersion mobile

Des savants dans la Résistance

 | 
Anne Hogenhuis

La réclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lewitsky est incarcéré au Cherche-Midi ; Vildé, dans la grande prison grise de Fresnes, au sud de Paris. Isolés, ils subissent avec courage les dures conditions de détention et la brutalité des interrogatoires. L’instruction du procès se prolongera pendant six semaines, jusqu’au 6 janvier 1942.

Interné à Fresnes, Maître Jubineau a relaté sa rencontre avec Boris Vildé, organisée en vue d’une confrontation : « Il paraissait beaucoup souffrir. Il nous avait été interdit de nous parler. La menace très voisine de revolvers devant garantir l’exécution de cet ordre. Pour plus de sûreté, cette présentation était faite par le truchement d’un miroir mural. Nous ne nous sommes pas reconnus. Et j’affirme que pas un muscle de nos visages n’a trahi nos émotions. Nous avions travaillé ensemble des mois entiers. Nos idées et nos sentiments étaient les mêmes. J’avais pour lui, et il me le rendait bien, une affection profonde. Nous nous étions jurés de ne jamais nous reconnaître. Nous avons tenu parol...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search