Version classiqueVersion mobile

Des savants dans la Résistance

 | 
Anne Hogenhuis

Les arrestations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paul Rivet se sait menacé à la suite de ses prises de position. Le 14 novembre 1940, il a adressé au Maréchal une seconde lettre de protestation. Une troisième suit le 21, en réponse à la révocation dont il a fait l’objet le 19 novembre en même temps que ses deux collègues en sciences physiques, Perrin et Langevin. Ce dernier a déjà été arrêté et Rivet se prépare à fuir. En attendant, il focalise l’attention des autorités françaises. Puis intervient l’arrestation de Léon Nordmann, l’avocat à la Cour qui s’est chargé de diffuser Résistance parmi ses collègues et qui a été surpris avec les exemplaires en sa possession. Ces arrestations attirent l’attention sur la nécessité d’être vigilant.

Lewitsky remarque l’imprudence du jeune courrier, René Sénéchal, surnommé « le gosse », qui transporte les lettres et les journaux étrangers, suisses de préférence. Le jeune garçon vient de Béthune où, apprenti dans un garage, il avait aidé des pilotes. Il effectue ainsi plusieurs allers et retours p...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search