Version classiqueVersion mobile

Des savants dans la Résistance

 | 
Anne Hogenhuis

La Finlande

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tandis que se redessine la carte de l’Europe centrale, Boris Vildé effectue une nouvelle mission dans la Baltique. Toute son attention s’applique désormais à la Finlande. La troisième expédition balte programmée pour 1939 n’aura pas lieu. Parti à Helsinki pour plusieurs mois en tant que collaborateur du Musée de l’Homme, mais sans qu’il y ait trace d’un contrat, Vildé bénéficie de tout le prestige attaché à cette institution devenue le fleuron de la recherche scientifique française. Il déploie d’étonnants talents d’organisateur et de négociateur. Tout à sa mission, il ne se laisse pas décourager par la tournure des événements.

D’Helsinki, le 3 octobre 1938, il explique à Rivet que pendant quelques jours il a été sur le point de rentrer en France, mais « maintenant que la situation politique, si triste qu’elle soit en général, s’est calmée », il voudrait avoir les conseils et l’appui de Rivet sur plusieurs affaires engagées.

D’abord, sur le même modèle que l’année précédente en Estonie...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search