Version classiqueVersion mobile

Des savants dans la Résistance

 | 
Anne Hogenhuis

Un tournant dans la vie du musée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’exposition sur les Pays Baltes mérite que l’on s’y arrête car, dans l’histoire du Musée de l’Homme, elle représente une étape d’autant plus intéressante qu’elle est étroitement liée au contexte politique du moment. Dans le parcours de Boris Vildé, elle constitue un chaînon capital, expliquant l’inflexion qu’il subit à partir de 1935-193691.

Jusqu’alors orientée vers les horizons lointains, l’équipe du musée découvrait soudain l’Europe. L’ethnologie française entrait dans une phase nouvelle, conforme aux vues de Rivière sur les arts et traditions populaires. Elle ne s’appliquait plus seulement aux pays lointains et aux peuples dits primitifs, mais aussi à un voisinage quasi immédiat, à quelque deux mille kilomètres de Paris, une sorte de périphérie mal connue. Des populations européennes menaçaient de disparaître. Il fallait répertorier leurs traditions longtemps préservées. Par la même occasion s’affirmait aussi l’intérêt porté aux relations avec des pays jusque là négligés, pour l...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search