Version classiqueVersion mobile

Des savants dans la Résistance

 | 
Anne Hogenhuis

L’ethnologie et les ethnologues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque Boris Vildé débarque à la gare de l’Est, il a vingt-cinq ans. Porteur d’un passeport Nansen et sans un sou en poche, il n’a qu’un seul atout, la carte de visite que lui a donné André Gide. Il l’utilisera de son mieux. L’une des rencontres les plus décisives sera celle que Gide lui ménage avec Paul Rivet, le directeur du musée d’ethnographie.

La personnalité de Paul Rivet planera telle une puissance tutélaire sur l’orientation intellectuelle du jeune homme. Celui auquel André Gide a chaleureusement recommandé Boris dirige le Musée de l’Homme. Mais ses qualités humaines, ses talents de promoteur et d’organisateur, son flair en matière de relations personnelles en font une figure emblématique de l’avant-garde intellectuelle et politique parisienne. Docteur en Médecine, il s’en honore et tient à ce que l’on use de ce titre. S’il est devenu ethnologue, c’est seul, sur le terrain, improvisant des techniques qui feront date. Sa vie mouvementée en a fait un homme d’expérience. Médeci...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search