Version classiqueVersion mobile

Des savants dans la Résistance

 | 
Anne Hogenhuis

Berlin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Berlin, une capitale elle aussi bouleversée par la révolution, la défaite et la contre-révolution, où le quotidien se vit avec une folle intensité, la pauvreté extrême comme la richesse récente, les idées comme les passions. Ville de culture aussi, où s'entassent dans d'orgueilleux musées les restes de civilisations antiques magistralement récupérés, tandis que le présent se joue dans les studios cinématographiques de la UFA. Les Russes s’y sentent dans leur élément et s’y retrouvent nombreux. La vie y est dure mais passionnante. Le projet d’aller à Paris attendra.

Boris Vildé découvre un monde extraordinairement animé où brillent les plus grands noms de la politique et de la littérature. La plupart des intellectuels expulsés de Russie soviétique se sont d’abord dirigés vers Berlin. Ils ont rebaptisé Charlottengrad le faubourg de Charlottenburg où ils s’installent en nombre. En ce début des années 1930, s’y côtoient encore des monarchistes, des réfugiés sociaux-démocrates, des philos...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search