Version classiqueVersion mobile

La compagnie des ballets russes

 | 
Natalia Smirnova

La Légende de Joseph

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ballet en un acte. Livret du comte Harry von Kessler et Hugo fon Hoffmanstal. Musique deRichard Strauss. Chorégraphie de Michel Fokine. Décor de José-Marie Sert. Costumes de Léon Bakst. Première représentation le 17 mai 1914 à l’Opéra de Paris.

Le ballet La Légende de Joseph est présenté lors de la saison russe en mai 1914. Il est préparé pour le public allemand en vue d’une tournée de la Compagnie prévue en octobre, toutefois la première a lieu à Paris. Diaghilev attache beaucoup d’importance à ce spectacle car cette fois-ci il s’agit du premier ballet du grand compositeur allemand Richard Strauss.

L’argument du ballet est tiré de l’Ancien testament et raconte l’histoire de Joseph, vendu par ses frères comme esclave et devenu l’intendant de l’officier égyptien Putiphar. Quand Joseph refuse de céder aux sollicitations de la femme de Putiphar, celle-ci le calomnie auprès de son mari, qui le fait emprisonner.

L’auteur du livret est Hugo von Hofmannstahl. C’est à Vienne, lors d’une tourné...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search