Version classiqueVersion mobile

La compagnie des ballets russes

 | 
Natalia Smirnova

Petrouchka

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Scènes burlesques en quatre tableaux d'Igor Stravinsky et Alexandre Benois. Musique d'Igor Stravinsky.

Scènes et danses composées et réglées par Michel Fokine. Décor et costumes dessinés par Alexandre Benois. Premier représentation le 13 juin 1911 au théâtre du Châtelet.

« Qui est donc l'auteur de Petrouchka ? », demande Igor Stravinsky à Alexandre Benois au cours de l'une des dernières répétitions de ce ballet, prévu pour la saison 191163. Sans hésitation, Benois répond que l'auteur, c'est bien lui, Stravinsky. Le compositeur proteste en affirmant que, au contraire, c'est Benois qui est à l'origine de cet œuvre. Ils ont raison tous les deux : l'un et l'autre sont les créateurs principaux de ce ballet.

Tout commence par un heureux hasard. Igor Stravinsky est en train de composer un Konzertstück pour piano lorsque tout à coup le saisit la vision d'un « pantin subitement déchaîné ». Cette musique apparaît à son auteur comme un « morceau bizarre », dont il se met à chercher le titre. C'es...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search