Version classiqueVersion mobile

La compagnie des ballets russes

 | 
Natalia Smirnova

Le sacre du printemps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tableaux de la Russie païenne en deux parties d'Igor Stravinsky et Nicolas Roerich. Musique d'Igor Stravinsky. Mise en scène d'Igor Stravinsky et Vaslav Nijinsky. Décor et costumes de Nicolas Roerich. Première représentation le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Élysées.

« Cette année, plus de Châtelet, plus d'Opéra ! Vous venez chez moi ! » annonce Gabriel Astruc à Serge Diaghilev52.

« Chez lui », c'est le tout nouveau théâtre des Champs-Élysées. Gabriel Astruc, en effet, a l'idée de doter Paris d'un nouveau « temple des arts » dans un quartier devenu, selon lui, le centre du luxe et de la richesse. Le nouveau théâtre est conçu par les architectes Auguste Perret et ses frères dans le style Art nouveau, avec une frise de Bourdelle évoquant les muses et un Apollon inspiré de Vaslav Nijinski.

La création du Sacre du printemps a lieu le jour de l'anniversaire de la création de L'Après-midi d'un faune, le 29 mai 1913, car Diaghilev, superstitieux, espère créer le même événement. Il ne s'est...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search