Version classiqueVersion mobile

La compagnie des ballets russes

 | 
Natalia Smirnova

Daphnis et Chloé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Symphonie chorégraphique en trois parties. Livret de Michel Fokine. Musique de Maurice Ravel. Scènes et danses de Michel Fokine. Décor et costumes de Léon Bakst. Première représentation au théâtre du Châtelet le 8 juin 1912.

Le ballet Daphnis et Chloé a la malchance d’être présenté une semaine après L’Après-midi d’un faune, car le scandale provoqué par la chorégraphie de Nijinski attire les regards du public et de la presse. Peut-être la similitude du thème, tiré de l’Antiquité grecque, ne favorise-t-elle pas non plus une attention particulière. C’est un spectacle de trop, « du grec habillé à la russe » … Le plus surprenant est le manque d’intérêt de la part de Diaghilev lui-même. C’est pourtant lui qui a demandé au compositeur maurice Ravel de travailler sur ce ballet, et c’est à lui que le compositeur l’a dédié. Ravel est également coauteur du livret avec le chorégraphe Michel Fokine et tous deux mettent Diaghilev en cause dans « l’échec » de leur œuvre. Ce n’est pourtant pas un éc...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search