Version classiqueVersion mobile

La compagnie des ballets russes

 | 
Natalia Smirnova

Préface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On croit trop souvent que les célèbres saisons des Ballets Russes désignent les spectacles du Ballet Impérial Russe en tournée à l’étranger. À tort… Il s’agit en réalité des spectacles organisés à ses risques et périls par un entrepreneur privé, Serge Diaghilev. Ce dernier a d’ailleurs lui-même contesté cette appellation de « Ballets Russes » : les spectacles qu’il a montés à l’étranger et pour l’étranger n’existaient nulle part en Europe, et encore moins en Russie. Mais il reste vrai que leurs créateurs, du moins au début, venaient de Russie et Diaghilev ne pouvait guère faire autrement que d’accepter ce nom de Ballets Russes.

Autour de ces ballets s’est créée une véritable légende, mais avec le recul, on peut mieux voir ce que cache cette étiquette désormais glorieuse. Fugitif par essence, éphémère, l’art du ballet ne laisse derrière lui que des souvenirs, l’écho qu’en renvoient des témoins, enchantés ou déçus. aussi, au fil du temps, jugements et opinions se font-ils de plus en pl...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search