Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’exil russe

 | 
Catherine Gousseff

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La date de 1940, retenue comme limite de notre champ d’étude, n’a pas été choisie pour être en correspondance avec les découpages attendus de l’histoire du xxe siècle. Les fractures et bouleversements générés par la Deuxième Guerre mondiale ont atteint, comme d’autres, la communauté des émigrés russes en Europe et, à la fin de la guerre, cette communauté présente en France une tout autre configuration.

Cette communauté se trouve réduite au recensement de 1946 on compte moins de 50 000 Russes (soit moitié moins qu’en 1931). Il est vrai que toutes les populations émigrées ont alors connu de fortes mutations à la fin de la guerre, la présence étrangère en France avait diminué de moitié. D’importants déplacements ont eu lieu, de nouvelles migrations se sont produites à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire français mais, pour des raisons politiques ou sociales et économiques, les groupes nationaux ont été très diversement affectés. Leur localisation, les secteurs d’activités occu...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540