Version classiqueVersion mobile

La France préhistorienne de 1789 à 1941

 | 
Arnaud Hurel

Aggiornamento

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les réformes des années 1941-1942 ont fait basculer la France préhistorienne dans un autre monde. Tout en ne faisant qu’acter des évolutions profondes et des adaptations souhaitées, elles ont radicalement changé l’esprit, la pratique et la sociologie de l’archéologie préhistorique et bouleversé l’équilibre qui profitait jusque-là aux chercheurs individuels et aux sociétés savantes.

En France, l’implication tardive de l’État avait laissé libre, pendant plus d’un siècle, l’initiative individuelle de l’archéologue tant en ce qui concerne les recherches elles-mêmes que le devenir des monuments et objets collectés. L’archéologie préhistorique se voulait à la fois populaire et didactique et les personnalités qui dominaient portaient des idées tranchées et affirmées, s’engageant parfois politiquement et chacune proclamant une indépendance scientifique sourcilleuse. L’échange scientifique et une certaine forme de « convivialité » s’exprimaient à travers des « lieux de rencontre » qui sont le...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search