Version classiqueVersion mobile

La France préhistorienne de 1789 à 1941

 | 
Arnaud Hurel

Chapitre 8. D’une guerre mondiale à une autre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Évolution des mentalités et vent de révolte à la Commission des monuments historiques

À l’occasion de la 97e session du Congrès archéologique de France qui se tient à Paris en 1934, année du centenaire du Service des monuments historiques et de la Société française d’archéologie, le conservateur du Musée des Antiquités nationales revient sur la polémique de la législation des fouilles. Selon lui, le principal obstacle à la mise en œuvre d’une réglementation réside dans l’individualisme des chercheurs. Cette attitude s’apparente à un quasi-abus de droit dans la mesure où les pouvoirs publics, démunis, ne peuvent mener à bien leur action régulatrice :

« Sociétés savantes et travailleurs isolés ont fait et continuent à faire beaucoup pour l’étude de ces périodes reculées, mais cette bonne volonté est aujourd’hui insuffisante. [...] Inégalité, instabilité des efforts, fouilles souvent incontrôlables, tels sont encore les graves défauts de notre organisation »446

À l’en croire la situati...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search