Version classiqueVersion mobile

Femmes du jazz

 | 
Marie Buscatto

Annexe méthodologique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'enquête ethnographique qui fonde cet ouvrage est menée depuis juin 1998. Profitant de notre position de chanteuse amatrice, nous avons noté les interactions musicales observées au cours de répétitions, d'ateliers d'orchestre, de stages semi-professionnels, de concerts, de soirées amicales ou de jams impromptues. Nous avons ainsi assisté et parfois vécu des rencontres entre musicien-nes professionnel-les dans différents contextes. Nous avons observé de manière prolongée 108 musicien-nes professionnel-les ou en voie de professionnalisation aux instruments, aux renommées, aux styles musicaux et aux réseaux de connaissance variés et une centaine de chanteurs et d'instrumentistes amateurs.

Ces observations nous ont donné accès aux pratiques, interactions et normes musicales à l'œuvre dans le monde du jazz. Nous avons ainsi pu observer les normes musicales construites dans l'interaction, les nombreux moments de vie privée partagés par ces musicien-nes, leurs réseaux sociaux constitués da...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search