Version classiqueVersion mobile

Femmes du jazz

 | 
Marie Buscatto

Deuxième partie : De « sacrées nanas »...

Chapitre 9. Femme dans un monde d’hommes. Concilier l’inconciliable ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Passées les premières années d’insertion professionnelle, de nouvelles réalités rendent également la vie musicale plus difficile à assumer et à mettre en œuvre tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Les contradictions se multiplient, entre vie personnelle et vie professionnelle, entre socialisation féminine et monde masculin, fragilisant toujours plus la position de ces femmes instrumentistes de jazz.

Fatiguées des conventions sociales « masculines »...

Différentes conventions « masculines » organisant les relations entre instrumentistes lassent ces femmes qui les avaient pourtant plutôt bien vécues dans leurs premières années de professionnalisation. Elles affichent une relative fatigue, soit de ces comportements compétitifs et assertifs de certains, soit de la nécessaire affirmation de soi que suppose cette activité professionnelle pour se maintenir dans les réseaux. Elles s’essaient à d’autres relations sociales jugées plus satisfaisantes ou abandonnent certains ...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search