Chapitre 6. Les jams vocales amatrices : une illusoire transgression sexuée ?

p. 109-121


Extrait

1Nous avons pour l'instant donné une image relativement fermée du monde du jazz, les transgressions vocales et musicales observées semblant plutôt relever de l'expérience ponctuelle et protégée, notamment par le cadre familial, que d'un mouvement de fond susceptible de faire évoluer la position marginale des femmes chanteuses. Un dernier lieu d'observation permet cependant à la fois de confirmer et de déplacer l'analyse : les jams vocales. Observe-t-on en effet une même différenciation sexuée dans ces lieux marginaux du jazz qui accueillent en grande majorité des praticiens amateurs et quelques instrumentistes professionnels ou en voie de professionnalisation ? Ou constate-t-on plutôt une transgression relative des pratiques et des représentations « masculines » observées dans le monde du jazz professionnel ? Cette question est située au cœur de ce chapitre fondé sur une série d'observations menée au cours de jams vocales organisées dans deux clubs de jazz parisiens, deux lieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.