Version classiqueVersion mobile

Femmes du jazz

 | 
Marie Buscatto

Préface1

Howard S. Becker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut définir la sociologie comme l’étude des modes de répartition des gens, des organisations, des villes ou de tout autre acteur social en fonction d’un ou plusieurs critères comme, par exemple, le revenu, la richesse, l’éducation, la santé, l’intelligence ou le talent. Les sociologues essaient de saisir le degré de différenciation entre les acteur-es – les riches gagnent-ils dix fois ou mille fois plus que les pauvres ? Les chercheure-es tentent de mesurer ce qu’un individu gagne en moyenne et le rapport entre ce gain « moyen » et ce que gagne la majorité des gens. Et, plus précisément encore, elles ou ils veulent savoir pourquoi cette distribution prend la forme observée. Quelles sont les causes des différences constatées ? S’ils considèrent que ces différences sont socialement déterminées, fruit du travail intentionnel ou non-intentionnel de certains groupes ou organisations, ils veulent savoir comment elles peuvent être éliminées.

Ces questions les intéressent plus encore qua...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search