Version classiqueVersion mobile

Pizza connexion

 | 
Sylvie Sanchez

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut difficilement nier aujourd’hui l’existence d’éléments de convergence et de tendances communes traversant les cultures, pas plus qu’on ne peut ignorer l’attraction qu’exerce le modèle culturel américain de par le monde. Mais l’homogénéisation qu’on voudrait lire dans ces mouvements ou la destruction des cultures et identités locales volontiers associée à l’influence américaine n’ont pas été vérifiées par les données empiriques recueillies à travers cette épopée de la pizza. Concernant l’homogénéisation et le changement, quatre points apparus au fil de cet ouvrage méritent d’être soulignés.

On constate d’abord que l’homogénéisation n’est souvent que de surface. On en tiendra pour premier exemple la fréquentation des fast-foods en France qui aurait pu faire croire, en première analyse, à une adhésion au modèle américain. Or l’enquête de terrain montre qu’ils sont abordés sur le mode de la restauration atypique ; qu’en investissant d’un sens nouveau la pratique exogène, l’adoptio...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search