Précédent Suivant

Chapitre 6. La question de l'authenticité et du patron de référence

p. 153-175


Extrait

Les institutions et les mangeurs face au « vrai »

1Comme toute demande d'appellation protégée (AP), celle déposée pour la vera pizza napoletana par l'association formée par la « Camera di Commercio di Napoli », la « Comune di Napoli » et l'« Associazone Vera Pizza Napoletana » (née en 1984 de la réunion de pizzaïolos) traduit la volonté de valoriser un territoire et sa population en faisant reconnaître officiellement une spécificité. Quitte à la reconstruire en partie pour les besoins de la cause. Du côté américain, la posture adoptée n'est pas très différente : si une proto-pizza a certes dû exister un jour en Italie, c'est à l'Amérique que l'on doit ce qu'elle est aujourd'hui : un mets transculturel qui a acquis cette qualité grâce au savoir-faire technique et commercial des Américains. Nous allons détailler ces constructions respectives et prolonger cette exploration avec les mangeurs italiens : comment prennent-ils position dans ce débat des origines et de la p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.