Précédent Suivant

Paternité et authenticité : un épineux débat

p. 151-152


Extrait

1Dans la première partie de cet ouvrage, après avoir quitté Naples et la vie napolitaine, les Italiens nous ont accompagnés en tant qu’immigrés. Nous retournons maintenant dans leur patrie d’origine, seul pays ayant officiellement demandé une « appellation protégée » (AP) pour la pizza, précisément pour la pizza napolitaine. Le Disciplinare internazionale « Pizza napoletana », (nom du dossier de demande d’AP) a été déposé en 1997 pour « défendre la paternité de la vraie pizza et de la tradition de la pizza à Naples ». Il matérialise la réaction à ce que l’on désigne habituellement par l’expression générique d’« impérialisme américain ». C’est qu’on revendiquait outre-Atlantique une paternité de la pizza. Or, contrairement à ce qui s’était produit, par le passé, avec l’enseigne Mc Donald’s alors qu’elle annonçait l’ouverture d’un magasin sur la place S. Marco à Rome, annonce soulevant simultanément des mouvements de protestation nationale en Italie, avec la pizza, ce n’était pas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.