Précédent Suivant

Des valises et des hommes remplacés par des enseignes et des transporteurs internationaux

p. 99


Extrait

1Prenons une pizza américaine « nationalisée » produite par un conglomérat de l’agroalimentaire, transportons-la dans le flux des échanges internationaux et déposons-la en France, pays qui, après l’achèvement du premier cycle, possède également une pizza « nationalisée » essentiellement produite par un maillage de petits indépendants. La confrontation de deux mets de forme, d’usage et de fonction très éloignés, portant pourtant le même nom, constitue a priori un champ propice aux comparaisons, aux efforts de différenciation. Ils appellent à la conscience des mangeurs des représentations liées à une définition, à une échelle de variations possibles par rapport à un référent de départ.

2Ce référent ne se limite pas à une recette donnée, il s’étend des modes de consommation aux champs de signification du mets. Par ailleurs, il n’est ni unique ni uniforme : sa variabilité se manifestera par l’émergence d’une « ligne de démarcation » Nantes-Besançon, frontière opérant une partition e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.