Précédent Suivant

Bonheurs et hasards de l’histoire : une situation quasi expérimentale

p. 21-22


Extrait

1Imaginons un instant que l’on puisse définir les caractéristiques d’un mets à un moment T de son histoire dans un espace E. Que l’on réunisse aussi précisément que possible ses qualités formelles, ses usages, sa fonction, son statut pour un groupe dans une culture donnée. Imaginons ensuite que l’on déplace une partie de cette population avec ce mets, à un même moment, en deux points différents du globe. On laisse alors s’écouler un certain laps de temps pendant lequel le groupe et son produit réagissent dans les contextes respectifs. Enfin, on recueille le produit de l’expérience et on s’attache à définir les différents facteurs intervenus sur la transformation constatée du mets, depuis son état initial, jusqu’à son résultat final dans ce cadre expérimental. Qu’observe-t-on alors ?

2C’est à cette expérience que nous allons participer en situation réelle, en prenant pour objet une pizza dont nous aurons préalablement défini la genèse dans son paese1 napolitain d’origine. Ce reto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.