Version classiqueVersion mobile

Pizza connexion

 | 
Sylvie Sanchez

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la difficulté à penser l’emprunt et le changement culturel

Japon, 1872 : l’empereur Meiji consomme publiquement de la viande de bœuf en assurant à son peuple que le goût en est excellent. Ce geste symbolique vise à encourager la consommation d’un aliment non considéré comme tel dans le Japon « traditionnel ». Sa promotion, avec les produits laitiers, participe d’un programme de réformes plus vaste1 dont l’objectif est de doter le Japon des éléments techniques et humains nécessaires à la construction d’une réponse aux traités inégaux édités par un Occident devenu menaçant pour l’indépendance nationale.

Le processus en cours est limpide pour chacune des parties concernées : pour l’Empereur, modifier la diète de son peuple – chétif, comparé aux Occidentaux de la même période2 – en l’enrichissant de produits animaux est une attitude pragmatique consistant à utiliser l’alimentation comme un instrument de l’action politique et idéologique. Pour le peuple japonais, le geste im...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search