URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/8871
Avant-propos
Texte intégral
116. – Foisonnantes, disparates, évolutives sont les organisations internationales, mondiales, européennes ou autres : il n’est donc pas étonnant que leurs personnels soient soumis à des régimes juridiques, financiers et sociaux divers, parfois désordonnés.
2Une telle situation traduit aussi les différences qui existent entre les législations, les pratiques et les jurisprudences nationales dans le vaste domaine du service administratif et qui, s’étendant à la terminologie, rendent difficile l’exposé synthétique du régime de la fonction publique internationale1.
317. – L’attitude à l’égard de la fonction publique internationale est un élément de la politique d’ensemble que chaque gouvernement arrête et mène à l’égard d’une organisation ou d’un groupe d’organisations auxquelles il adhère. De cette attitude générale, plus ou moins favorable au développement de la solidarité des nations et des institutions qui l’expriment, découlent de nombreuses conséquences sur la conception même du service et la situation de son personnel, sur leur indépendance politique et leur autonomie juridique ainsi que sur tous les éléments de leur gestion. Mais progressivement, tous les États comprendront l’intérêt majeur de contribuer à la constitution d’une administration internationale indépendante, efficace et dévouée. (37, 44)
Notes de bas de page
1 M. Bedjaoui :Fonction publique internationale et influences nationales, Paris et Londres, 1958.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonction publique internationale
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Fonction publique internationale
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3