URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/88413

Répartition des savants selon Ibn al-Qifṭī
p. 208-209
Texte intégral
1Il n’est pas évident de saisir la répartition géographique des spécialistes des sciences rationnelles (al-ʿulūm* al-ʿaqliyya) – qui incluent notamment la philosophie, les mathématiques, la géométrie, l’astronomie et la médecine – de l’Orient médiéval. C’est en particulier le cas pour le début de l’époque abbasside, période pour laquelle nous disposons de sources d’informations qui mettent fortement l’accent sur Bagdad et laissent dans l’ombre les autres espaces. Dans ce domaine, la domination de la capitale, siège du mouvement de traduction et pôle d’attraction majeur des lettrés de tout le Dār al-Islām*, apparaît comme une évidence. Cette apparente prépondérance de Bagdad est renforcée par les discours véhiculés par les sources littéraires et historiographiques en particulier au cours du xe siècle.
2Le Tārīkh al-ḥukamāʾ (Histoire des savants), dictionnaire bio-bibliographique que le lettré égyptien Ibn al-Qifṭī (m. 1248) a consacré aux savants rationnels, permet cependant de nuancer cette représentation. Les partis-pris de l’auteur et les biais induits par les sources sur lesquelles il s’est appuyé empêchent de considérer cette œuvre comme une véritable « photographie » objective des réseaux savants. Toutefois, l’analyse du parcours des 171 savants actifs entre 750 et 1100 dont il est possible d’identifier le lieu d’exercice, fait apparaître une importante inflexion vers le milieu du xe siècle. À travers l’Orient médiéval, où était active la majorité des personnages mentionnés dans ce dictionnaire, et sur lequel est centrée cette carte, la proportion de savants actifs en Iraq demeure importante, mais diminue sensiblement au profit notamment de l’Égypte, tandis que se maintient le rôle complémentaire de l’espace iranien. Plus à l’ouest (hors carte), la part d’al-Andalus dans les réseaux savants s’accroît elle aussi (cf p. 206-207). Les données d’Ibn al-Qifṭī font en outre apparaître une nette augmentation de la part des savants qui, même lorsqu’ils se déplaçaient à travers le Dār al-Islām durant leur carrière, ne passaient jamais par l’Iraq (11 % pour la période 750- 850, 17 % en 850- 950, et 52 % en 950-1100). Ces évolutions traduisent l’essor de nouveaux centres de savoir, en particulier en Égypte et en Iran, à la faveur des reconfigurations politiques que connaît alors l’Orient médiéval. L’installation du pouvoir fatimide en Égypte (cf p. 76-77) et le développement des cours buyides en Iran (cf p. 68) ont en effet donné naissance à de nouveaux pôles d’attraction pour les savants rationnels. Aux côtés de Bagdad, et alors que s’effaçaient d’anciens lieux de savoir qui portaient l’héritage de l’Antiquité tardive, comme Gundishapur, de nouveaux centres savants émergèrent comme Le Caire, Chiraz ou Ispahan. La répartition géographique des savants met ainsi en valeur ce tournant du milieu du xe siècle, à partir duquel l’Iraq perd, sinon son statut de pôle dominant dans les sciences rationnelles, du moins son caractère incontournable.
« Philosophe en train d’enseigner », Kitāb mukhtar al-ḥikam wa-maḥāsin al-kulām d’al- Mubashshir b. Fātik, xiiie siècle.

© The Presidency of the Republic of Turkey/The Directorate of National Palace Administration. Istanbul, Topkapı Sarayı, ms. Ahmet III 3206.
« Qu’il te suffise [de savoir] que [Bagdad est] une cité dans laquelle Dieu a rassemblé tous les genres de commerces et toutes les sortes d’arts qu’il a dispersés dans les autres. Elle est le réceptacle du monde et le trésor de la terre (khizānat al-arḍ), elle est mine de savoir (maʿdan al-ʿilm) et source de sagesse (yanbūʿ al-ḥikma). »
Ibn al-Faqīh al-Hamadhānī (m. ap. 903), Kitāb al-buldān, p. 311. Trad. inédite : R. Gareil.
La répartition des savants au Moyen-Orient selon Ibn al-Qifṭī.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3