La Semaine de Suzette
Histoires de filles
La Semaine de Suzette a occupé une place à part dans la presse française. Créée en 1905, elle accompagne jusqu’en 1960 les petites filles françaises, suivant leurs interrogations dans un monde en mutation et bouleversé par les guerres. S’adressant à un public féminin et jeune, le journal tente de dessiner à son auditoire, chaque jeudi, les principes d’un monde, certes changeant, mais ordonné et hiérarchisé. Le principe des principes du journal est « l’ordre ». Marie-Anne Couderc décrit parfait...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 1 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-271-09149-9
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.8841
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2005
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06339-7
Nombre de pages : 256-[12]
Première partie : L’intégration générale
Deuxième partie : La distribution des rôles
Troisième partie : L’éducation
La Semaine de Suzette a occupé une place à part dans la presse française. Créée en 1905, elle accompagne jusqu’en 1960 les petites filles françaises, suivant leurs interrogations dans un monde en mutation et bouleversé par les guerres. S’adressant à un public féminin et jeune, le journal tente de dessiner à son auditoire, chaque jeudi, les principes d’un monde, certes changeant, mais ordonné et hiérarchisé. Le principe des principes du journal est « l’ordre ». Marie-Anne Couderc décrit parfaitement le système de valeurs de la publication sur la politique nationale, le sytème familial, la hiérarchie sociale et les distractions. Il s’agit par ailleurs d’éduquer en divertissant. Bécassine, Nane ou la poupée Bleuette, chacune à leur manière, viennent rassurer les petites filles ou les mettre en garde face aux mirages du monde. Et il faut tout le talent des crayons et des plumes, des Pinchon, des Morin ou des Caumery, la personnalité des rédactrices successives, notamment de Mad H. Giraud, pour assurer cette tâche régulière d’éveil, de mise en garde et d’éducation… À travers l’étude de Marie-Anne Couderc, La Semaine de Suzette apparaît comme un témoin, peut-être subjectif, mais instructif de la vie des Français, de leurs mœurs et de leurs mentalités.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956
Colloque organisé par l’IHTP les 4 et 5 octobre 1984
Charles-Robert Ageron (dir.)
1986
Premières communautés paysannes en Méditerranée occidentale
Actes du Colloque International du CNRS (Montpellier, 26-29 avril 1983)
Jean Guilaine, Jean Courtin, Jean-Louis Roudil et al. (dir.)
1987
La formation de l’Irak contemporain
Le rôle politique des ulémas chiites à la fin de la domination ottomane et au moment de la création de l’état irakien
Pierre-Jean Luizard
2002
La télévision des Trente Glorieuses
Culture et politique
Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy (dir.)
2007
L’homme et sa diversité
Perspectives en enjeux de l’anthropologie biologique
Anne-Marie Guihard-Costa, Gilles Boetsch et Alain Froment (dir.)
2007