URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/88368

Les mosquées à prône de Damas et de la Ghouta (xiie-xve siècle)
Mathieu Eychenne et Élodie Vigouroux
p. 190-191
Texte intégral
1Jusqu’au xiie siècle, seule la Grande Mosquée des Omeyyades possédait à Damas le statut de mosquée congrégationnelle (jāmiʿ*). Sous le règne de Nūr al-Dīn (1154-1174), deux nouvelles mosquées furent fondées : l’une, dans la citadelle, accueillant les militaires pour le prêche du vendredi, et l’autre, au sud-ouest de la muraille, à proximité des axes commerciaux et du cimetière de Bāb al-Ṣaghīr.
2Signe de l’accroissement de la population, cinq mosquées furent ensuite fondées à l’extérieur des murs à l’époque ayyubide, deux d’entre elles possédaient toutefois des fonctions précises : le Jāmiʿ al-Jarrāḥ, près du cimetière, était dédié aux enterrements, tandis que le muṣallā*, vaste espace à ciel ouvert, était consacré aux prières rituelles lors des deux fêtes (ʿīd al-kabīr et ʿīd al-fiṭr).
3Sous les Mamluks (cf p. 90-91), les fondations de mosquées se multiplièrent, principalement sous l’impulsion des émirs*, comme Sibay, gouverneur de Damas de 1509 à 1515, mais aussi de grands marchands et d’administrateurs de l’État, contribuant ainsi à l’aménagement et à l’extension des faubourgs.
4Au-delà, dans la Ghouta et en bordure d’al-Marj, un vaste réseau de mosquées accueillait les populations rurales et villageoises comme en témoignent les données fournies par Ibn Ṭūlūn pour le début du xvie siècle.
Mosquée al-Muẓaffarī à Ṣāliḥiyya, Damas, c. 1206.

© I. Hajjar, Ifpo-Damas, 2003.
Description du village de Nayrab dans la Ghouta et de sa mosquée par Ibn Jubayr en 1184
« Un grand village appelé Nayrab est enseveli dans les vergers d’où émergent seules ses constructions les plus hautes. Il a une mosquée principale qui est la plus belle que l’on puisse voir. Le sol en est recouvert tout entier de fragments de marbre de différentes couleurs qui donnent au visiteur l’illusion d’un tapis de brocart. Elle a une magnifique fontaine et un lieu d’ablutions qui a dix portes et où l’eau coule tout autour. »
Ibn Jubayr, Voyages, p. 319-320.
Minaret de la Grande Mosquée de Sibay (1515) à l’ouest de l’enceinte à Damas.

© É. Vigouroux, 2005.
Les mosquées à prône de la région de Damas de l’époque zenguide à l’époque mamluke.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3