Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Littérature Dada à Paris 1. Correspondance. André Breton –...

Dada à Paris

 | 
Michel Sanouillet

Appendice

1. Correspondance. André Breton – Tristan Tzara. Tristan Tzara - André Breton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce n’est pas sans hésitations que nous avions décidé en 1965 de rendre publique la suite de lettres ci-après, échangées entre André Breton et Tristan Tzara à partir de 1919. Tout d’abord parce qu’il était sans doute peu plaisant, pour deux des écrivains les plus en vue de notre temps, de voir imprimée et mise sur la place, une correspondance souvent d’ordre intime, entachée de toutes les imperfections inhérentes à une œuvre circonstancielle alors vieille de près d’un demi-siècle.

Ensuite parce que malgré les diligentes recherches entreprises dans les années soixante par André Breton, par Tristan Tzara et par nous-mêmes, plusieurs missives n’ont pu être retrouvées, rompant ainsi le fil des relations épistolaires entre les deux hommes et laissant subsister des zones d’ombre et des interrogations dont le lecteur devra tenir compte.

Ces lacunes une fois admises, on ne pourra que savoir gré à André Breton d’avoir, en autorisant la publication intégrale de ces missives et en en corrigeant l...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search