URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/88238

Activité édilitaire des Mamluks à Jérusalem
p. 136-137
Texte intégral
1Bien que peu importante sur les plans politique et économique, Jérusalem, tout au long de l’époque mamluke, n’en a pas moins conservé et renforcé son prestige de troisième ville sainte de l’Islam.
2La « deuxième islamisation », qui s’ouvre après la conquête de la ville par Saladin en 1187, transforma Jérusalem en centre cultuel et intellectuel sunnite. À l’image des principales cités du Bilād al-Shām*, le paysage urbain de Jérusalem se couvrit alors de fondations pieuses musulmanes.
3Entre le milieu du xiiie et le début du xvie siècle, on recense dans la ville quatre-vingt-six nouvelles institutions dédiées à l’élaboration et à la transmission du droit (madrasas*) et à l’étude des traditions du prophète Muhammad (dār al-ḥadīth*), à la diffusion des pratiques mystiques soufies* (khānqāh-s*, zāwiya-s*), à l’accueil des pèlerins musulmans et aux œuvres caritatives (ribats*). Hormis pour quelques édifices érigés par des dignitaires étrangers et leur entourage, l’activité de construction dans la ville à cette époque fut essentiellement à porter au crédit des sultans mamluks, des grands officiers de l’armée et des hauts commis de l’État, dont l’œuvre édilitaire constitua le véritable moteur des transformations de l’espace urbain qui ont donné naissance à la « vieille ville » d’aujourd’hui.
4La localisation de ces institutions religieuses, mais aussi des biens de rapport constitués en waqf* (cf p. 130‑131) qui permettaient de les financer, démontre, comme le souligne J. Loiseau, un recentrage de l’espace urbain autour du Ḥaram al-Sharīf dans lequel l’action urbanistique des sultans mamluks, – plusieurs d’entre eux s’y rendirent en pèlerinage –, se concentra volontiers, que ce soit dans le Dôme du Rocher, la mosquée al- Aqṣa ou sur l’esplanade. Ainsi, un nombre important d’institutions religieuses nouvelles bordèrent désormais directement à l’ouest et au nord le sanctuaire, et se concentrèrent le long des rues menant aux différentes entrées du côté ouest du Ḥaram (Bāb al- Nāẓir, Bāb al-Ḥadīd, Sūq al-Qaṭṭānīn et Bāb al-Silsila).
5Dans cette reconfiguration de l’espace urbain, les aménagements réalisés sur la voirie ou les édifices eux- mêmes (élévation du niveau des rues pour atteindre celui de l’esplanade ou percement de fenêtres donnant sur l’espace sacré) concouraient ainsi à associer les Mamluks à la sacralité du lieu et à s’en attribuer une part.
Madrasa al-Ashrafiyya de Jérusalem construite en 1482 sous le patronage du sultan al-Ashraf Qāytbāy.

© Ludvig14, 2015.
Activités édilitaires à Jérusalem aux xive et xve siècles.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3