Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Littérature Dada à Paris Chapitre I. Paris en guerre et l’...

Dada à Paris

 | 
Michel Sanouillet

Chapitre I. Paris en guerre et l’« esprit nouveau »

Résumé

État des esprits à Paris en 1915 – Le camp de la guerre – La « trahison » des intellectuels – Genèse de l’« Esprit nouveau » – Guillaume Apollinaire – SIC – Nord-Sud – On entend parler de Dada – Le cinéma – L’équivoque du modernisme.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prends mes vers ô ma France Avenir Multitude
Chantez ce que je chante un chant pur le prélude
Des chants sacrés que la beauté de notre temps
Saura vous inspirer plus purs plus éclatants
Que ceux que je m’efforce à moduler ce soir
En l’honneur de l’Honneur la beauté du Devoir.
Guillaume Apollinaire
17 décembre 1915

Si Dada ne naquit pas de la guerre, c’est pendant la guerre qu’il vint au jour. Et l’on ne saurait comprendre le cheminement souterrain par lequel certains jeunes Parisiens furent amenés à s’engager sur les brisées du dadaïsme zurichois, si l’on ne tient pas compte des circonstances très particulières qui marquèrent leurs cruciales années d’adolescence.

En effet, Breton, Aragon, Soupault, Éluard, Fraenkel, Hilsum appartenaient tous aux classes 1895-1897 : tous eurent leurs vingt ans au début de la guerre. Tous, au moment où ils accédaient à l’âge d’homme, le cœur plein d’une juste attente, virent tout à coup leur avenir compromis par l’éclatement d’un conflit dont nul ne pouva...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search