Version classiqueVersion mobile

Dada à Paris

 | 
Michel Sanouillet

Préambule

Résumé

1. DADA EN PROCÈS.
2. DADA DANS LE MONDE : Genèse de l’esprit dada – Zurich – New York – Allemagne (Berlin, Cologne, Hanovre) – Autres pays.
3. DADA À PARIS.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est vrai que Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud et combien d’autres poètes ont dû payer de leur mort le droit de survivre dans la conscience des hommes.
Faut-il croire que, par les temps qui courent, une double mort est nécessaire, celle du poète et celle de son époque, pour que cette conscience se manifeste sous la forme d’une tardive réhabilitation ?
Tristan Tzara.

1. Dada en procès

Il est curieux de constater que les historiens de la littérature et de l’art contemporains, qui pourtant n’hésitent guère à se pencher sur les sujets les plus divers et parfois les plus délicats, ont longtemps exclu de leur étude le mouvement Dada.

Cette retenue, surprenante de prime abord, s’explique assez aisément dès qu’on entreprend de préciser les données du problème. Il s’agit en effet de savoir si les méthodes éprouvées de l’analyse historique ne sont pas vouées à l’échec lorsqu’on les introduit dans ces domaines mouvants où se révèlent caduques les valeurs logiques traditionnelles. « Comment, écriva...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search