Version classiqueVersion mobile

Dada à Paris

 | 
Michel Sanouillet

Préface

Michèle Humber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. La genèse d’un livre

Le travail fondateur de Michel Sanouillet, comparable dans une certaine mesure à celui des Vies de Vasari, est le résultat d’une enquête minutieusement menée pendant quinze ans auprès de la plupart des protagonistes et de leur entourage, à partir du dépôt de son sujet de thèse d’État à la Sorbonne en 1950.

Mémorable entreprise. Ne disposant d’aucune documentation préalable sur un sujet alors pratiquement vierge, le chercheur a recours à l’ensemble des moyens d’investigation possibles auprès de ceux dont il ignore encore tout : envoi de naïfs questionnaires ronéotés, échanges épistolaires, conversations téléphoniques, enfin entretiens. Il confronte les premières données ainsi recueillies aux autres sources subsistant des années de braise (1916 à 1923) : œuvres, articles de presse, revues, tracts, invitations, enveloppes, programmes.

Peu à peu, de fil en aiguille, va se créer un réseau sans cesse élargi de relations et de contacts personnels, parfois intimes, avec...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search