URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/87988

Le vaste et grand pays des Francs selon Rashīd al-Dīn
p. 32-33
Texte intégral
1Historien et ministre des Ilkhans*, les Mongols d’Iran (cf p. 94-95), Rashīd al-Dīn (m. 1318) est l’auteur du Jāmi‘ al-tawārīkh (« Collection de chroniques »), la première représentation de l’histoire des peuples du continent eurasiatique, du Pacifique à l’Atlantique, écrite par un historien musulman. Il a composé une histoire, écrite en persan, des Mongols et des Turcs, à la demande de Ghāzān Khān (r. 1295-1304) et, à l’instigation de Öljetü (r. 1304-1316), une histoire des Chinois, des Indiens et des Francs. Il existait déjà, dans la tradition géographique arabe, des récits sur ces peuples, mais Rashīd al-Dīn se distingue par la quantité et la nature des informations. Dans l’introduction du Jāmi‘ al-tawārīkh, il indique que la partie historique est accompagnée de cartes des climats*, des routes et des villes, mais ces données ne nous sont pas parvenues. Une partie de ces informations ont été transmises par Dāwūd Banākatī (m. 1329-1330) dans son Tārīkh, qui est un abrégé du Jāmi‘ al-tawārīkh, et par Mustawfī Qazwīnī (m. c. 1339- 1340) dans le Nuzhat al-qulūb (cf p. 38-39). La section consacrée à histoire des Francs est constituée de plusieurs parties : une histoire biblique, une description des croyances des chrétiens arméniens et des Francs, une histoire des papes, des empereurs et des rois, et une partie géographique et politique sur les différents pays d’Europe.
2Dans l’introduction du Jāmi‘ al-tawārīkh, Rashīd al-Dīn mentionne les noms des savants étrangers qui ont collaboré aux diverses parties de son histoire universelle. Les nombreux marchands et ecclésiastiques italiens qui résidaient à Tabriz lui ont assurément fourni des informations sur les Francs. On sait qu’ils servirent d’intermédiaires pour traduire les correspondances diplomatiques adressées par les Ilkhans aux souverains occidentaux en quête d’une alliance contre les Mamluks. Rashīd al-Dīn a également utilisé la chronique en latin de Martin d’Opava (m. 1278), une histoire des papes et des empereurs très populaire, qui fut traduite dans plusieurs langues européennes et en arménien. Il a pu également utiliser les chroniques syriaques de Bar Hebraeus ainsi que des récits apocryphes auxquels il a puisé les légendes qu’il mentionne. L’histoire des Francs de Rashīd al-Dīn n’ajoute rien de nouveau ni d’utile pour l’historien de l’Europe, mais elle dépeint les idées qu’avait un lettré musulman sur le monde occidental. Il témoigne d’un vaste savoir historique et géographique qui dépassait amplement celui des Européens de la même époque.
« Le pape Agapetus II et l'empereur Berengarius I » Jāmi‘ al-tawārīkh de Rashīd al-Dīn, 1317.

© The Presidency of the Republic of Turkey/The Directorate of National Palace Administration. Istanbul, Topkapı Sarayı, ms. Hazin 1654, fol. 320 (manuscrit reproduit avec l'autorisation d'Akbar Irani).
« Saturne (Satūrnūs) bâtit la ville de Rome […]. Et chaque prince (amīr) y bâtit un édifice selon sa dignité. Ensuite, la dignité royale parvint à Romulus (Rōmulūs) qui entoura la ville d’un mur et lui donna son nom […]. À Romulus se succédèrent pendant 240 ans sept rois de ses descendants. Lorsque le règne des descendants de Romulus fut terminé, chaque année on intronisa un roi qui fut détrôné à la fin de l’année pendant 418 années. Ensuite vint Jules (Julyūs) […], puis Auguste (Aghustūs) devint roi (pādishāh). Longtemps, Rome avait été le lieu de résidence des empereurs et maintenant c’est la résidence des papes qui sont les vicaires du Christ (khulafā-yi Masīḥ) […]. La classification des princes et du roi des Francs est celle-ci. La première dignité est celle du pape qui, signifie père des pères (pidar-i pidarān) […] ; ensuite vient l’empereur (qayṣar), dans la langue des Francs Inpūr, qui signifie sultan des sultans (sulṭān-i salāṭīn), et ensuite vient le Rey da Farāns, qui signifie roi des rois (pādishāh-i pādishāhān). »
Rashīd al-Dīn, Histoire des Francs, p. 44-45. Trad. inédite : D. Aigle.
L'Europe selon Rashīd al-Dīn.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3