URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/87968

Al-Andalus selon al-Rāzī
Un microcosme de l’Empire islamique
p. 24-25
Texte intégral
1Aḥmad al-Rāzī (888-955), né en Espagne dans une famille d’origine persane, est l’auteur d’un ouvrage qui mêle histoire et géographie et qui a pour unique objet d’études al-Andalus, ce qui est une originalité en ce xe siècle où l’histoire et la géographie se font volontiers universelles. L’objectif de l’auteur était de réparer les lacunes de la géographie arabe orientale, laquelle n’a guère prêté attention à l’Occident islamique ; or, lorsqu’il écrit, vers 930-940, al-Andalus, bien qu’éloignée du cœur oriental de l’Islam, prétend être un nouveau centre impérial avec la proclamation du califat omeyyade à Cordoue en 929.
2Pour l’auteur andalou, l’enjeu était de montrer que les souverains omeyyades contrôlaient l’espace péninsulaire ; l’énumération des villes et bourgs revient à affirmer leur possession et la litanie des lieux-dits et des toponymes contribue à la construction d’une représentation mentale d’un territoire présenté comme une île arabe entre Maghreb et Chrétienté.
3Alors que les géographes orientaux Ibn Ḥawqal et Muqaddasī ont insisté sur la complémentarité des provinces de l’ensemble de l’Empire, de leurs ressources, climats* et paysages, al-Rāzī fait de même, mais à l’échelle du seul territoire contrôlé effectivement par les califes omeyyades, la péninsule Ibérique, qui apparaît comme une réduction de la mamlakat al-islām*, la projection en miniature du monde islamique.
4Il inventorie le territoire, plus qu’il ne le décrit, au sein d’un tableau qui présente d’abord la métropole, Cordoue, puis les 38 districts ou provinces (on trouve les termes d’iqlīm* et de kūra) en un maillage rigoureux qui ne laisse aucune place au vide : on part de la capitale des Omeyyades, puis l’on se dirige vers l’est jusqu’à Tudmir, on remonte la côte vers le nord jusqu’à Tarragone, puis le tracé s’infléchit vers l’ouest, jusqu’à Saragosse, en suivant la frontière qui sépare les territoires omeyyades des territoires chrétiens ; puis le tracé redescend au sud-ouest, vers Gibraltar, la côte méditerranéenne, et enfin, la boucle est bouclée, on finit par la description du district d’Ecija, contigu à celui de Cordoue.
5L’ensemble du territoire dépend de Cordoue et de ses souverains ; si la géographie bagdadienne est bien la fille du califat abbasside, pour reprendre l’expression d’André Miquel, la géographie andalouse en ses premières œuvres sert tout aussi bien ses propres maîtres, les califes omeyyades de Cordoue.
Vue intérieure de la Grande Mosquée de Cordoue.

© Daniel Salvadore.
« L’Espagne est pourvue de si nombreux avantages qu’ils ne sauraient être énumérés complètement ; c’est pourquoi les Anciens qui la peuplèrent les premiers l’estimèrent beaucoup pour les qualités qu’ils y découvrirent. Elle se distingue par ses nombreux fleuves et la quantité de ses sources ; elle possède un climat très sain, grâce à la qualité de son air. Il y a en Espagne de hautes montagnes, de grandes chaînes, de larges vallées et des forêts de grand rapport.
On y trouve des étendues planes et de vastes campagnes, qui produisent en grande quantité toutes sortes de fruits précoces ou tardifs. Tout ce dont on a besoin pour subsister se trouve dans ce pays. Tous ces avantages ont fait dire à certains que l’Espagne ressemble au paradis de Dieu. […] Aucune terre au monde ne peut lui être comparée sous le rapport des avantages, aucune ne l’égale pour la solidité de ses forteresses. »
Aḥmad al-Rāzī, La « Description de l’Espagne » d’Aḥmad al-Rāzī, p. 61-62.
Les provinces du califat omeyyade de Cordoue selon al-Razī.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Atlas des mondes musulmans médiévaux
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3