Version classiqueVersion mobile

D’Asimov à Tolkien

 | 
Anne Besson

Petit glossaire franco-anglais des formes à épisodes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

ALLOGRAPHIE/AUTOGRAPHIE (« écrit par un autre/écrit par le même [auteur] ») : catégories empruntées à Gérard Genette pour distinguer, au sein des reprises d’un univers fictionnel, celles qui sont signées par l’auteur (autographes), de celles qui démontrent l’autonomie prise par cet univers ou ses personnages vis-à-vis de leur créateur d’origine.

COMPANION : ouvrage appartenant à un ensemble mais dont le rôle relève de l’accompagnement informatif, du vade-mecum, et qui occupe donc une position adjacente pour le déroulement de l’intrigue : on peut évoquer le sens du terme en astronomie, où « companion » désigne la moins brillante d’un groupe de deux étoiles, ou l’astre le plus éloigné des deux autres dans un système ternaire. Dans son sens littéraire, le terme s’emploie surtout dans des cas d’allographie, pour désigner par exemple des « guides » de l’univers fictionnel concerné. Il illustre ainsi la tendance des cycles à l’expansion et les possibilités d’exploitations éditoriales qu’il...

© CNRS Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search