Version classiqueVersion mobile

D’Asimov à Tolkien

 | 
Anne Besson

Deuxième partie : Cycle et passage du temps

Chapitre IV. Le thème du temps et de la mémoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce jeu sur les temps de la lecture, spécificité du cycle, entre en correspondance avec sa thématique : comme tout récit de fiction, le cycle est au passé, mais il est le seul à posséder, par définition, un passé. Il n’y a cycle qu’à partir du second volume paru traitant du même univers fictionnel : le cycle ne devient tel que lorsque, en lui, se retrouve un héritage textuel.

Ce passé du cycle revêt pour l’auteur et le lecteur une forme physique (il s’agit des volumes précédents, des livres déjà lus, déjà passés), qui fonctionne comme une matérialisation du passage du temps vécu (il s’agit de leur passé, d’auteur, de lecteur). Mais, au sein du texte lui-même, ce rapport tout à fait particulier du cycle au passé, écrit et vécu, ne peut bien évidemment être ignoré : passé du cycle et passé du lecteur, il se confond, au sein de chaque texte, avec le passé des personnages, de la société dans laquelle ils vivent, de la civilisation dans laquelle ils s’inscrivent. Le récit, en travaillant l...

© CNRS Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search