Version classiqueVersion mobile

D’Asimov à Tolkien

 | 
Anne Besson

Deuxième partie : Cycle et passage du temps

Chapitre III. Chronologie de l’ensemble et de sa réception

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La chronologie du cycle

Par définition, l’épisode de cycle doit non seulement être affecté d’une temporalité, comme tout roman, mais aussi occuper une position précise dans la ligne chronologique dessinée par les volumes successivement parus. Chacun doit être daté de manière à manifester qu’il « suit » ceux qui l’ont précédé, qu’il continue à explorer, en amont, la même ligne temporelle (cycle chronologique), ou qu’il remonte cette ligne pour en combler les ellipses (cycle dischronique).

Cette présence du temps, avec ce découpage des épisodes par périodes datées, est apparue comme une caractéristique spécifique du cycle. Selon le genre illustré, deux options s’offrent alors pour le choix et la délimitation de l’époque couverte par le cycle : soit celle-ci, en science-fiction et enfantasy, concerne un futur lointain ou un passé parallèle, et se donne comme indépendante de toutes connaissances historiques préalables, détachée des contingences qui affectent le monde réel. Soit, au contra...

© CNRS Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search