Version classiqueVersion mobile

Saison d’une peste (avril - septembre 1590)

 | 
Bruno Bizot
, 
Dominique Castex
, 
Patrick Reynaud
, 
et al.

Annexe 5. Description de quelques cas paléopathologiques

C. Bouttevin, M. Signoli, M. Panuel et O. Dutour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

SP 03 - US 10

L’étude macroscopique de cette pièce, correspondant à un fragment d’arc costal droit, révèle une déformation évoquant une fracture de côte consolidée. La radiographie confirme ce diagnostic en montrant une image de cal post-fracturaire.

SP 17 - US 59

Deux vertèbres lombaires présentent une irrégularité importante des plateaux vertébraux avec aspect vallonné et hérissé de la surface. Le cliché radiographique confirme l’aspect macroscopique sans dégager de signes d’atteinte somatique (fig. 55). L’examen tomodensitométrique a été réalisé avec des coupes pratiquées dans le plan frontal. Il montre une irrégularité des plateaux vertébraux adjacents avec ostéophytose marginale marquée. L’os spongieux vertébral ne présente cependant pas d’altération significative. Il existe toutefois un doute sur l’existence d’une ostéocondensation de la partie droite et postérieure de l’angle inférieur et de l’angle supérieur des vertèbres. Cet aspect est en faveur d’une spondylodiscite.

Image

Fig. 55....

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search