Version classiqueVersion mobile

Saison d’une peste (avril - septembre 1590)

 | 
Bruno Bizot
, 
Dominique Castex
, 
Patrick Reynaud
, 
et al.

Annexe 2. Description de sépultures représentatives

H. Duday, N. Moreau et D. Castex

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Exemple de sépulture multiple

La sépulture 85 (fig. 44)

Cette tombe a livré les squelettes complets en connexion de trois adultes, qui ont été enregistrés à la fouille du sud au nord sous les US 308, 307 et 306. Les sujets 307 et 308 ont la tête à l’est, le sujet 306 la tête à l’ouest. La tête de 307 prend appui sur celle de 308 dont le membre supérieur droit est recouvert par le membre supérieur gauche et l’hémi-thorax gauche de 307 ; le coude gauche de ce dernier repose sur l’hémi-thorax droit de 308. Le membre supérieur droit de 306 recouvre les membres inférieurs de 307 (droit et gauche) et de 308 (droit) ; les côtes inférieures droites, l’ilium, le fémur et la fibula droits de 306 chevauchent légèrement la limite droite du squelette de 307. Il est donc manifeste que l’ordre des dépôts a été le suivant : 308, 307 et enfin 306.

Les os des trois sujets étaient au contact direct les uns des autres, sans interposition de sédiment. La mise en place consécutive des individus n’a entraîné...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search