Version classiqueVersion mobile

Saison d’une peste (avril - septembre 1590)

 | 
Bruno Bizot
, 
Dominique Castex
, 
Patrick Reynaud
, 
et al.

Conclusions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’infirmerie de campagne des Fédons, créée à l’initiative des consuls de Lambesc, fut active de mai à août 1590. Le dispositif, déjà mis en œuvre en 1588 lors d’une première alerte, semble parfaitement opérationnel. Les archives de Lambesc témoignent du savoir-faire de la communauté, pourtant déstabilisée par les guerres ravageant alors la Provence, et de la spécialisation des tâches et des personnels recrutés à cette occasion (médecin, chirurgien, apothicaire, chambrières, estubayris, barras, guides). Loin d’être exceptionnelles, ces pratiques semblent largement diffusées comme en témoignent les préceptes très précis portés dans la chronique de Louys Borel, consul d’Arles.

Les faits archéologiques se rapportant au cimetière de l’infirmerie, seul témoin matériel nous étant parvenu, évoquent une gestion bien réglée des inhumations se faisant l’écho des textes. Implanté non loin de l’infirmerie, dans une aire bien délimitée, il est constitué par des rangées successives de fosses assez ...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search