Version classiqueVersion mobile

Saison d’une peste (avril - septembre 1590)

 | 
Bruno Bizot
, 
Dominique Castex
, 
Patrick Reynaud
, 
et al.

3. Validation de la saisonnalité des décès et authenticité biologique de la nature de l'épidémie

Gérard Aboudharam, Michel Drancourt, Olivier Dutour, Hélène Martin, Didier Raoult et Michel Signoli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Détermination de la saison du décès à partir des dents

En histologie dentaire, des techniques ont été mises en œuvre afin de déterminer l’âge au décès des individus (Gustafson, 1950 ; Dechaume et al., 1960 ; Bang et Ramm, 1970 ; Johanson, 1971 ; Burns et Maples, 1976 ; Maples, 1978 ; Stott, 1982 ; Bromage et Dean, 1985 ; Lovejoy et al., 1985a et b ; Naylor et al., 1985 ; Charles et al., 1986 ; Kilian et Vlcek, 1989). Parmi elles, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l’analyse des anneaux de cément dentaire. Nous avons utilisé cette méthode, non pas afin de connaître l’âge des sujets, mais afin de préciser la saison au cours de laquelle ils sont décédés. Cette méthode d’étude a déjà été appliquée avec succès sur des séries animales actuelles et fossiles (Martin, 1994 et 1995).

Le cément est un tissu minéralisé situé à la surface de la racine des dents. Il recouvre la dentine radiculaire. La première fonction du cément est de bien fixer la racine dentaire au périodonte. C...

Auteurs

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search