Version classiqueVersion mobile

Saison d’une peste (avril - septembre 1590)

 | 
Bruno Bizot
, 
Dominique Castex
, 
Patrick Reynaud
, 
et al.

2. Des données archéologiques et anthropologiques aux interprétations

Jean Acotto, Syvlia Bello, Corinne Bouttevin, Dominique Castex, Henri Duday, Olivier Dutour, Nathalie Moreau, Michel Panuel, Patrick Reynaud et Michel Signoli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’inhumation des victimes en temps de peste doit faire face aux différentes contraintes du phénomène épidémique (importante surmortalité en un bref intervalle de temps) responsable par ailleurs de caractéristiques que l’interprétation des données archéologiques et anthropologiques peut mettre en évidence.

Une attention particulière sera tout d’abord portée aux modes d’inhumations et à la reconstitution des gestes funéraires dans une approche pondérée par l’état de conservation du matériel ostéologique.

Dans un second temps, nous tenterons d’approcher plus finement encore le recrutement des patients de l’infirmerie en examinant les indices ostéoscopiques et paléopathologiques fournissant des informations sur les liens de parenté éventuels et l’état sanitaire de la population touchée par l’épidémie.

Les gestes funéraires

L’interprétation des faits archéologiques en termes de modes d’inhumation fait appel à des modes d’analyses bien précis maintenant largement diffusés (Duday 1978, 1987a e...

Auteurs

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search