Version classiqueVersion mobile

Les capitaux de l’islam

 | 
Gilbert Beaugé

Première partie. Le cadre de l’islamisation économique

Chapitre 4. Islam et Développement dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe

Klaus E. Rhode

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La planification du développement signifie l’allocation de ressources limitées en vue d’objectifs fixés de façon rationnelle. Notre propos concerne des pays indépendants, au moins formellement, mais dont les performances, au regard de certains indicateurs, sont plus faibles que le niveau normal. En particulier, de nombreux objectifs spécifiques négociés dans la perspective d’un développement à long terme n’y sont pas uniquement de nature économique, au sens où l’on parle de « politique économique ». Au cours du processus de développement, des interactions se produisent souvent entre les caractéristiques de certains objectifs que l’on se fixe, épousant un modèle stochastique partiellement explicable à partir de notre niveau de connaissance en psychologie ou en médecine. Une politique de développement tentera de lier entre eux ces différents domaines de préoccupation.

Le contenu des objectifs de développement et les conditions du choix des instruments appropriés sont logiquement influe...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search