Version classiqueVersion mobile

Histoire de la documentation en France

 | 
Sylvie Fayet-Scribe

Annexe 3. Terminologie de la documentation en 1937

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La terminologie qui dotait la documentation d’un langage propre avait été constituée par la liste mise au point le 16 mars 1935 par l’UFOD et par les définitions données par les experts réunis par l’OIC en mars 1935. La liste de l’UFOD avait été divisée en quatre groupes : le premier comprend tous les termes dérivant du mot document. Le deuxième groupe englobe les termes relatifs à la structure et à la présentation d’un document manuscrit ou imprimé, le troisième les termes concernant l’enregistrement et la conservation des documents, et le quatrième les termes relatifs à la diffusion de la documentation. Un cinquième groupe fut ajouté en 1937 et comprend les définitions de la micrographie données par l’OIC.

Cette terminologie avait été traduite en anglais et en allemand, et publiée dans le numéro spécial « Documentation » de la Coopération intellectuelle en mai 1938 (pp. 234-240). Il n’est donné ici que les définitions en français.

Groupe I :

1. Document : toute base de connaissance, ...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search