Version classiqueVersion mobile

Histoire de la documentation en France

 | 
Sylvie Fayet-Scribe

Annexe 2. Liste descriptive des associations de documentation et de lecture publique (1895-1960)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Institut international de bibliographie (IIB)

Création : Bruxelles, 1895, devient Institut international de documentation (IID) en 1931.

Objectifs : perfectionner et unifier les méthodes bibliographiques et documentaires, organiser la coopération scientifique internationale en vue d’élaborer des travaux d’ensemble et spécialement un Répertoire bibliographique universel (RBU), d’établir un centre international de coordination et de conservation, d’assurer l’usage des collections et des répertoires à tous les travailleurs intellectuels. À cette fin, multiplier en tous pays les services de documentation et de bibliographie.

Activités : organisation de conférences internationales sur la bibliographie et la documentation, élaboration avec la collaboration de nombreux organismes des notices du RBU, établissement de liens de coopération avec des partenaires au niveau national, européen et international.

Publications principales : Bulletin de l’Institut, manuel du RBU, Bibliographia Universalis...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search