Version classiqueVersion mobile

Histoire de la documentation en France

 | 
Sylvie Fayet-Scribe

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nécessités et contraintes de l’usage

L’usage de l’information liée à la connaissance se forge à travers la maîtrise d’un certain nombre de fonctions : collecter, traiter, diffuser, s’approprier, communiquer. Celles-ci font appel à des outils et, parmi eux, aux outils de médiation qui permettent de repérer et de retrouver l’information.

L’approche historique proposée pour la période 1895 à 1937 est construite autour des outils de médiation, ou techniques intellectuelles, leur apparition, leurs usages par leurs créateurs et leurs utilisateurs, l’environnement technique nécessaire à leur fonctionnement et leur cadre social. Cette analyse permet de comprendre les prémices d’une culture de l’information. Dans cette période, les outils de médiation sont revendiqués comme devant être un produit collectif, destiné à donner au plus grand nombre l’accès au savoir. Une culture de l’information se définit comme la capacité des individus et des groupes à faire le meilleur usage possible de l’infor...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search