Version classiqueVersion mobile

Histoire de la documentation en France

 | 
Sylvie Fayet-Scribe

Chapitre V. La priorité à l’usager

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les professionnels des bibliothèques et de la documentation qui militent pour une meilleure maîtrise de l’information se retrouvent durant toute l’entre-deux-guerres dans trois associations : BBF, l’ADLP et l’UFOD.

Leur priorité est l’usager et, pour respecter cet objectif commun, les militants multiplient les tentatives qui doivent permettre d’une part de développer une meilleure formation des utilisateurs au livre et à l’information, et d’autre part de mieux comprendre les comportements des usagers.

On aurait pu croire que d’une association à l’autre l’objectif change : d’un côté, la lecture publique avec l’ADLP, de l’autre, la documentation avec le BBF et l’UFOD. En fait, il n’en est rien. Ces militants développent à la fois des « faire lire » et des « savoir s’informer », indépendamment de l’environnement choisi : recherche scientifique, développement commercial ou industriel, enseignement, loisir… La priorité à l’usager signifie être au service de tous les types d’usagers.

Le docu...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search