Version classiqueVersion mobile

Histoire de la documentation en France

 | 
Sylvie Fayet-Scribe

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les débuts de l’écriture et sans doute même avant, les hommes ont eu le désir de maîtriser l’accès au savoir. Ils se sont transmis au fil des générations des outils et des méthodes pour retrouver l’information écrite. Leur désir, leur curiosité, leur besoin, les ont poussés toujours un peu plus loin pour se ménager un accès au sens dans le flot des textes contenus par les livres. Ils ont inventé durant quatre millénaires des outils et des méthodes1 de repérage permettant de retrouver l’information, que l’on peut qualifier de « techniques intellectuelles ». Celles-ci se sont additionnées les unes aux autres, ont coexisté dans un même temps, et ont parfois transformé leurs capacités sous d’autres formes.

Quelles sont-elles, ces techniques intellectuelles ? Les méthodes considérées sont l’indexation, la classification et le procédé du résumé. Les outils retenus sont les listes, répertoires, annuaires, ainsi que les index, les encyclopédies et les dictionnaires. Les bibliographies...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search