Version classiqueVersion mobile

Histoire de la documentation en France

 | 
Sylvie Fayet-Scribe

Avertissement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail comporte un choix de termes pour désigner les outils et les méthodes d’accès à l’information liée à la production des connaissances (ce que l’on désigne aujourd’hui par « information scientifique et technique »). Le choix de ces termes est lié à la nécessité d’éviter tout anachronisme. Ainsi, les mots « information » ou « documentation » sont des termes récents au regard de l’histoire envisagée sur un temps long1.

Méthode de repérage, outil de médiation, technique intellectuelle, sont les termes que nous avons adoptés au cours de ce travail. « Outil de médiation » semble un terme pertinent dans la mesure où il s’agit bien d’un « intermédiaire » pour se retrouver dans le chaos de l’information. Le vocable « technique intellectuelle » avait été employé par Jean-Claude Schmitt pour désigner les index établis dans les recueils franciscains d’exempla du xiie au xve siècle2. Nous le retenons car il rend compte du double aspect à la fois technique (outil) et intellectuel (organis...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search